MANAGEMENT DE LA SANTE ET DE LA SECURITE AU TRAVAIL ISO45001

sst

Les nouveaux défis en matière de santé et de sécurité sont au premier plan des préoccupations auxquelles la plupart des entreprises sont confrontées aujourd'hui.
En mars 2018, l'Organisation internationale de normalisation a publié la norme internationale ISO 45001. La nouvelle norme a créé un système complet de gestion de la santé et de la sécurité au travail (OHSMS) dans le but de fournir un cadre significatif pour la gestion des risques et opportunités en matière de SST.

ISO 45001 se concentre sur l'identification des risques et des opportunités, l'identification des dangers et l'évaluation des risques, et les contrôles opérationnels. Cette norme est conçue pour aider les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité, à mettre en œuvre un SGSST pour prévenir de manière proactive les blessures et les atteintes à la santé. Les exigences de la norme ont été simplifiées pour permettre une intégration facile avec d’autres normes ISO et dans les processus de gestion et d’activité d’une entreprise.

 

Un OHSMS peut fournir le cadre aux entreprises pour lutter contre les «maladies transmissibles» telles que le coronavirus. Les dangers biologiques pertinents sont traités par des évaluations des risques et des processus connexes qui prennent en compte les exigences légales applicables (telles que les restrictions de voyage, les routines sur le lieu de travail, les examens de santé des employés, la formation, les rapports d'exposition, etc. auxquels les employeurs doivent se conformer). Les exigences de la norme offrent des processus systématiques pour la gestion des risques, la conformité réglementaire, la promotion de pratiques de travail sécuritaires, l'évaluation des performances en matière de santé et de sécurité au travail et l'amélioration continue.

 

L'intégration de la responsabilité des questions de santé et de sécurité dans le cadre du système de gestion global d'une entreprise améliore le leadership et l'engagement des travailleurs, conduisant à une amélioration des performances en matière de santé et de sécurité au travail. Un système de gestion d'entreprise efficace et intégré crée des processus rationalisés, ce qui rend la gestion des risques pour la santé et la sécurité beaucoup plus simple et plus rentable, tout en réalisant les avantages de minimiser et d'éviter les responsabilités et les coûts associés, ce qui peut entraîner un avantage concurrentiel.

 

Migration ISO 45001: 2018 de OHSAS 18001: 2007
OHSAS 18001 est remplacé par ISO 45001, publié par l'Organisation Internationale de Normalisation. Les entreprises certifiées OHSAS 18001: 2007 doivent migrer vers ISO 45001: 2018.

 

Les professionnels d'Intertek possèdent l'expérience et l'expertise nécessaires pour assurer une migration en douceur vers ISO 45001.

Demande de devis