Mise à jour importante de l'IAF et de l'ISO : Intégrer le changement climatique dans vos systèmes

Mise à jour importante de l'IAF et de l'ISO : Intégrer le changement climatique dans vos systèmes de management
 
Le 22 février 2024, l'IAF et l'ISO ont publié un communiqué commun, soulignant les changements apportés aux normes de systèmes de management (acronyme « MSS ») sous la forme d'un texte supplémentaire soulignant l'importance du changement climatique en tant que considération dans le contexte organisationnel pour le système de management concerné.

En conséquence, deux nouvelles déclarations/clauses dans les exigences seront ajoutées à un certain nombre de normes du système de management existantes et seront incluses dans toutes les nouvelles normes élaborées/révisées pour répondre à la nécessité de prendre en compte les effets du changement climatique et la capacité des systèmes de management à atteindre les objectifs prévus. À compter du 23 février 2024, ces dispositions seront disponibles sur le site web de l'ISO. Les changements seront initialement introduits en tant qu'ajouts aux normes applicables déjà publiées.

La modification introduit explicitement le changement climatique comme l'une des questions pertinentes à prendre en compte lors de l'analyse du contexte de l'organisation. Ce changement a été mis en œuvre pour refléter l'importance croissante de relever les défis environnementaux et d'aligner les normes de certification des systèmes de management sur les objectifs mondiaux de développement durable.
 
 
Pourquoi le changement climatique devient maintenant une question pertinente/significative :
 
Durabilité environnementale : le rôle des organisations dans la promotion de la durabilité environnementale est désormais indéniable. L'inclusion des considérations relatives au changement climatique dans les normes des systèmes de gestion souligne l'engagement à promouvoir des pratiques d'exploitation responsables et durables. Cette initiative vise à intégrer une gestion environnementale positive à tous les niveaux des activités d'une organisation en appliquant des systèmes de gestion fondés sur les normes ISO.

Adaptation aux urgences environnementales : Reconnaître que le changement climatique est un problème organisationnel critique nécessite l'élaboration de stratégies d'adaptation solides par les organisations. Ces stratégies sont essentielles pour faire face aux urgences climatiques, pour assurer la continuité de la qualité des produits et des services, pour préserver le bien-être des employés et pour protéger toutes les parties prenantes.

Conformité avec la législation applicable : l'intégration du changement climatique dans les normes des systèmes de gestion reflète l'évolution constante de la législation environnementale. La sensibilisation et l'adaptation à ces réglementations en constante évolution sont essentielles au maintien de la conformité légale et à la gestion efficace des risques. Cet alignement renforce non seulement l'engagement en faveur de la protection de l'environnement, mais prépare également les organisations à identifier, analyser et mettre en œuvre les futures attentes des réglementations applicables en la matière.